Accueillir les animaux auxiliaires favorables au potager bio

Accueillir les animaux auxiliaires favorables au potager bio

Souvent on les prend pour des nuisibles alors que ce sont des animaux bienveillants, qui font beaucoup de bien à nos potagers bio. Qui sont ses animaux auxiliaires ? Comment les attirer dans nos environnements, votre jardin et votre potager ?

Qu'est ce qu'un Jardin ?

C'est un micro-écosystème où chaque animal joue un rôle indispensable pour maintenir cet équilibre. Certains animaux présents dans nos jardins sont de réels nuisibles, d’autre aux contraires des super-héros contres ces ennemies.

Petite liste des animaux bienvenus :

  • Les pollinisateurs : abeilles, papillons, bourdons – aide à la pollinisation et donc à la reproduction des espèces
  • Les recycleurs : Vers de terre, cloportes, lombrics … transforment en sel minéraux les matières animales et végétales ingérées. Déjections enrichissent la terre et leurs galeries souterraines aèrent le sol et aident à la pénétration de l’eau = des sols plus fertiles !
  • Les oiseaux : mangent jusqu’à un tier de leurs poids en insectes/jour !
  • Les lézard : mouches, araignées et chenilles font leur bonheur.
  • La coccinelle : indispensable au jardin, surtout entre Mai et Septembre, les pucerons et leurs larves sont leurs spécialités
  • Chauves-souris : avalent des milliers d’insectes par nuit
  • L’hérisson : la star contre les mollusques, vers blanc et insectes plus gros.

Comment faire venir ses animaux dans votre potager ?

Plusieurs solutions s'ouvrent à vous. Vous pouvez le faire dès maintenant !

Installer des Nichoirs et des mangeoires permet de créer des refuges pour les oiseaux. En fonction du type, on peut attirer les oiseaux que l’on souhaite, attention cependant à ne jamais les déranger.

Pour les mangeoires, il ne faut surtout pas arrêter de les rationner, d’autant plus en hiver ou les animaux en ont le plus besoin.

Les fameux hôtels à insectes, facile à construire, pratique, ils sont à mettre dans un environnement avec des plantes autour. C'est un outil pédagogique pour les enfants. Faîtes le avec eux, c'est un super moment de partage et de découverte.

Semez des Mélanges mellifère biologiques. Découvrez nos semences certifiées à acheter en ligne dès maintenant : 

https://www.semences-de-margot.fr/14-melliferes-florales-bio

Petit conseil de Margot

Gardez toujours à l’esprit qu’un jardin et un potager, c’est un écosystème, un mini-monde pour soi, ce qui signifie qu’il connaît son propre cycle de vie avec une temporalité différente de la nôtre.

Il faut donc respecter cet environnement, plus il y a une diversité d’espèces, plus la vie prend forme et plus elle donne, car l’équilibre est maintenu !

Une main serre l’autre, la nature est bien faite alors soutenons la et ne combattant pas contre son cycle naturel.