Meilleures ventes

Comment transplanter correctement vos jeunes plants de tomates au jardin potager?

Comment transplanter correctement vos jeunes plants de tomates au jardin potager?

Petit rappel, les semis de tomates Margot furent effectués le 30 mars au jardin pédagogique du Rouillard en pots, sous serre froide.

Concernant leur emplacement sur la planche de culture, j’ai au préalable semé entre chaque tuteur un mélange mellifère dédié à la pollinisation, permettant ainsi d’accentuer leur production naturellement avec l’aide précieuse de nos amis auxiliaires, les abeilles et bourdons.

À la plantation, j’incorpore au fond de mes trous une bonne dose d’orties encore fraiches.

L’objectif de cet apport organique est de donner un coup de fouet aux jeunes plants;

L’ortie est une plante nutritive car elle est riche en chlorophylle, azote et minéraux ce qui est vraiment top pour les amoureux du bon et du pas cher comme moi! (Sourire)

Il est à noter que chaque plant est de suite attaché afin d’éviter que les feuilles soient en contact avec la terre ou l’eau d’arrosage limitant également le risque de casse en ces périodes propices à de fortes pluies orageuses

Attention ! On doit toujours arroser uniquement au pied,l’espacement entre chaque pied pour la culture en pleine terre doit être de 70 cm au minimum.

Le manque de lumière et l’excès de feuilles qui s’entrecroisent en pleine saison peuvent limiter l’aération nécessaire entre vos pieds de solanacées, donc favoriser certaines maladies telles que le mildiou!

Pour finir un bon paillage, là avec de la litière fraiche de notre mini ferme pédagogique et le tour est joué.

Ne reste plus qu’à attendre de récolter en limitant le plus possible les arrosages en saison car la tomate n’aime pas l’humidité et puis comme j’aime à dire on doit les mettre régulièrement en souffrance surtout avant la cueillette, elles seront d’autant plus goûteuses dans nos assiettes.

Pour ceux qui utilisent le purin d’ortie en saison, je vous recommande beaucoup de modération car l’excès d’azote, principalement pour les pieds de tomates favorise surtout la croissance des feuilles au détriment de la fructification tout comme le compost.

Attention! Le purin d’ortie peut être utilisé pur comme un herbicide alors surtout n’oubliez pas de bien le diluer…

Amitiés florales et potagères à tous.

Michel des Jardins

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type